1‑800‑315‑COOP À propos de nous Carrières accèsCOOPER English

Raccourci vers l'invalidité

Étude de cas

Todd a 29 ans, marié, il est le père de deux enfants merveilleux. Todd travaille comme opérateur de presse à mouler depuis la fin de ses études universitaires il y a six ans. La compagnie de Todd a un programme de sécurité très actif et démontre un véritable souci pour la sécurité.

Un jour, Todd remarque dans sa zone un tabouret de travail qui avait un pied cassé. Comme solution rapide, Todd utilise du ruban adhésif pour «réparer» le tabouret de travail. Plus tard dans l’après-midi, quand Todd s’est assis pour accomplir sa paperasse quotidienne, la jambe « réparée » du tabouret a cédé sous son poids, faisant tomber Todd par en arrière sur le sol en béton.

Quand Todd a frappé le plancher, le dossier du tabouret s’est enfoncé dans son dos et a écrasé plusieurs vertèbres. Cela a entraîné une incapacité permanente. À 29 ans et ne possédant que six années d’expérience professionnelle, Todd est incapable de travailler dans un emploi qui exige d’être assis, debout, ou de marcher de façon prolongée. Comment peut-il s’occuper de sa famille ou jouer avec ses enfants?

La réaction de Todd au problème du tabouret cassé n’est pas rare. C’est dans la nature humaine de trouver la solution la plus facile et la plus rapide aux problèmes qui se posent. Lorsque nous pensons à la sécurité et à la façon dont elle s’applique à chacun de nous, il est impératif que nous examinions la nature humaine et son comportement.

Todd a omis de rapporter l’incident et de faire réparer correctement le tabouret ; c’est le genre de problème auquel il faut trouver une solution. Pour prévenir les accidents dans des conditions similaires, les superviseurs et les gestionnaires de Todd doivent également répondre à des questions telles que: «Pourquoi Todd n’a-t-il pas réparé le tabouret correctement?» ou «Est-ce que Todd est autorisé à refuser de travailler sur le tabouret endommagé?»

  • Ce scénario d’un accident est un rappel qu’il faut signaler tous les dangers, les quasi-accidents et les blessures.
  • Si vous signalez un problème, vous pouvez empêcher quelqu’un d’autre de se blesser. Lorsqu’il y a un accident évité de justesse ou un accident mineur, les mêmes dangers pourraient causer des blessures graves pour quelqu’un d’autre plus tard.
  • Les blessures mineures peuvent avoir des implications majeures. Vous pouvez penser que vous n’êtes pas gravement blessé, mais vous pouvez développer des problèmes plus tard. Des blessures mineures peuvent devenir sérieuses si elles sont infectées. Il est important d’obtenir les premiers soins pour toutes les blessures.
  • Ne jamais ignorer les dangers. Si vous êtes autorisé et qualifié pour le faire, réparer le problème correctement. Sinon, signalez le problème pour que quelqu’un d’autre puisse le corriger. Ne comptez pas sur des réparations improvisées ; cela peut conduire à des blessures graves.
  • Assurez-vous de connaître les procédures de votre entreprise sur la façon de rapporter les dangers, les quasi-accidents, et les blessures. Sachez à qui vous devriez parler. Faites un suivi pour vous assurer que le problème a été corrigé.

Parfois les choses tournent mal. C’est à vous de signaler les problèmes afin que les choses aillent mieux la prochaine fois.

0 Comments

Leave a comment

Your email will not be public