En cette nouvelle année 2021, je suis certain que les résolutions du Nouvel An ne manquent pas. On en retrouve généralement de tous les types, de la perte de poids ou de la mise en forme à la réduction de la consommation d’alcool ou à la résolution de manger plus sainement.
Mais pourquoi donc les gens réussissent-ils si rarement à tenir leurs résolutions pour la nouvelle année?
À mon avis, l’une des raisons pour lesquelles nous sommes si nombreux à ne pas respecter le plan établi est que celui-ci n’est pas un vrai plan. Perdre du poids ou se mettre en forme n’est pas un plan. C’est un objectif, et il est trop vague.
Il est intéressant de noter que cette pandémie nous a peut-être appris à nous fixer des objectifs et à les atteindre en nous obligeant à ralentir, à faire face à l’adversité et à nous concentrer sur les choses qui comptent vraiment dans notre vie.
Par exemple, l’une des choses que j’ai apprises en 2020 était simplement de respirer. Chaque jour, parfois deux fois par jour, pendant dix minutes, je ne fais rien d’autre que respirer. Je m’assois calmement dans une position confortable (non, il n’est pas nécessaire de croiser les jambes façon yoga!), puis je me concentre uniquement sur ma respiration. Quand j’en parle aux gens, ils me disent des choses comme « Je ne pourrais jamais faire ça, j’ai trop de pensées qui défilent dans ma tête ». Au début, c’était mon cas aussi. J’ai toutefois appris qu’il était normal d’avoir des pensées, qu’il faut les laisser entrer, les identifier comme telles (de simples pensées) pour ensuite les mettre de côté. Cette méthode fonctionne réellement, et la clarté qui en résulte est étonnante!
Quel est donc le rapport entre la respiration et les résolutions du Nouvel An?
Je pense que nous pouvons nous mettre d’accord sur le fait qu’il n’y a rien de plus simple, de plus élémentaire ou de plus essentiel que de respirer correctement. Appliquons cette même réflexion aux objectifs que nous nous fixons.
Par exemple, si l’objectif est de perdre du poids – je choisis cette résolution parce que c’est probablement l’une des plus courantes –, il faut d’abord reconnaître les comportements qui entraînent une prise de poids. Il y en a quelques-uns, n’est-ce pas? Manger en grande quantité des aliments mauvais pour la santé, les sucreries et les desserts, la consommation d’alcool, le manque d’exercice, pour ne citer que ceux-là. Tout cela peut être étourdissant, et on est condamné à l’échec dans nos tentatives de nous attaquer à toutes ces choses à la fois, c’est pourquoi je vous dis : choisissez une seule chose!
Décomposez votre résolution en plusieurs éléments et choisissez la seule chose que vous pouvez faire maintenant. Faites preuve de précision! Et pourquoi ne pas choisir un but relativement facile à atteindre pour commencer? La réussite engendre la réussite, alors simplifiez-vous la vie. À titre d’exemple, choisissons de faire plus d’exercice. Facile, non? Eh non! Trop vaste et pas assez spécifique.
Commencez par la question « À quelle fréquence est-ce que je fais de l’exercice physique à l’heure actuelle? » Soyez honnête! Élaborez ensuite un plan pour en faire plus, et respectez-le. Celui-ci sera différent pour chacun, mais ce pourrait être « Je vais aller marcher les soirs de semaine après le souper pendant 30 minutes ». Je ne connais pas vos plans précis, mais le but est d’opter pour la simplicité, en établissant un objectif spécifique, mesurable, atteignable, adapté à la réalité et limité dans le temps (un objectif SMART).
Subdivisez votre objectif :
- Choisissez une seule chose.
- Faites cette chose jusqu’à ce qu’elle devienne une habitude.
- Ensuite, choisissez l’objectif suivant et réalisez-le!
Vous serez surpris de voir ce que vous obtiendrez de plus en divisant des objectifs difficiles à atteindre en étapes plus petites et plus réalistes.
Et surtout, amusez-vous!
Doug Dougherty
Chef de la direction
Traduction du texte original
0 Comments