J’étais à la recherche d’inspiration pour le blogue de ce mois-ci lorsque mon épouse m’a montré cette photo. J’ai ri; c’était si mignon. J’ignore à quel sport ou quel jeu ces enfants jouaient, et cela n’a aucune importance. L’expression qu’on peut lire sur le visage de l’enfant au sommet du podium, posant les yeux sur celui arrivé en troisième position, semble dire « Pourquoi es-tu si heureux, si tu es arrivé troisième? ». Mais le gamin en troisième place est en extase. Il a fait de son mieux et quelqu’un l’a battu, mais il est tout de même satisfait de sa performance. Il vit le moment présent et a décidé de profiter au maximum de sa troisième place. C’est génial.
Il y aura presque toujours quelqu’un de plus compétent, plus rapide, plus riche, propriétaire d’une plus belle voiture, occupant un meilleur emploi, etc. Mais si nous nous arrêtons à ce genre de choses, nous adopterons presque à tous les coups l’attitude d’une victime.
Cela me rappelle la chanson « Don’t worry, be happy » de Bobby McFerrin. En voici les paroles :
« Voici une petite chanson que j’ai écrite,
Je te conseille de la chanter mot pour mot :
Pas de souci, sois heureux.
Dans la vie, il y aura toujours des pépins,
Mais si tu t’en fais trop, tout sera deux fois pire.
Pas de souci, sois heureux. » [traduction libre]
C’est là un message très simple. Bien sûr, la vie est complexe, mais n’oublions jamais que c’est nous qui choisissons l’attitude que nous adoptons face aux événements de la vie.
Nous pouvons tous tirer un enseignement précieux de l’enfant arrivé en « troisième place » sur la photo.
Il est arrivé troisième. Qu’à cela ne tienne, il est au septième ciel!
Soyez heureux,
Doug Dougherty
Chef de la direction
(Traduction du texte original)
Image tirée d’une publication Instagram de Debra J. Wilson
0 Comments