C’est une autre année qui s’achève, et c’est aussi le moment où nous nous remémorons tout ce qui s’est passé en 2022. Voici quelques-unes des préoccupations qui ont fait les gros titres de l’année :
- L’inflation galopante dans le monde entier;
- La propagation du variant Omicron, hautement transmissible, dans le monde entier;
- L’invasion de l’Ukraine par la Russie, débouchant sur une crise de l’énergie, des pénuries alimentaires et le déplacement de millions de personnes;
- La révocation, par la Cour suprême des États-Unis, du droit des femmes à l’avortement;
- Les vagues de chaleur record dans de nombreux pays, causées par le changement climatique;
- La pire sécheresse en Europe en plus de 500 ans;
- Des inondations au Pakistan faisant plus de 1 400 morts et causant des dégâts matériels de l’ordre de 30 milliards de dollars;
- Le décès de la reine Elizabeth II à 96 ans, au terme d’un règne de 70 ans;
- L’augmentation de la population mondiale à plus de 8 milliards de personnes;
- L’établissement, par le Forum COP27 des Nations Unies, d’un fonds pour aider les pays pauvres à faibles émissions de carbone à lutter contre les effets du changement climatique.
Ces problèmes mondiaux touchent tous nos vies d’une manière ou d’une autre, mais nous ne devons pas les laisser nous submerger. En fait, nous sommes tous, en tant qu’humains, dotés d’une imagination grâce à laquelle nous pouvons innover et survivre.
S’il nous était impossible de concevoir un monde où l’offre et la demande sont en équilibre, nous ne pourrions jamais élaborer de politiques nous rapprochant d’une stabilité et d’une viabilité des prix.
S’il nous était impossible de concevoir un monde sans maladies mortelles, nos scientifiques et nos politiciens ne pourraient jamais mettre au point de solutions comme la formulation de vaccins en un temps record et leur distribution à grande échelle.
Il est possible d’imaginer un monde sans guerre, c’est pourquoi nous finirons par surmonter le fanatisme religieux, l’avidité territoriale et la brutalité, pour enfin trouver la paix.
Imaginons un monde où le changement climatique a été réfréné, et même inversé, grâce au développement, sur plusieurs décennies, d’autres sources d’énergie commercialement viables comme l’énergie éolienne, l’énergie solaire et la fusion nucléaire.
Chacun d’entre nous possède une imagination depuis le jour où nous avons commencé à former des pensées cognitives, soit vers l’âge de deux ans. Enfants, nous faisions appel à notre imagination lorsque nous prenions un objet et l’utilisions dans nos jeux, lui donnant une forme différente dans notre esprit.
Parvenus à l’âge adulte, nous avons peut-être quelque peu délaissé notre imagination, croyant avoir à notre portée toutes les informations et estimant savoir comment fonctionne le monde. En nous adaptant à notre environnement, nous pouvons oublier de rêver et de laisser aller notre imagination.
Mais l’imagination humaine est toujours bien présente et accessible. Le monde, notre monde, sera un meilleur endroit si nous faisons l’effort d’y recourir.
Comme l’a si bien dit John Lennon dans la chanson Imagine [traduction libre] :
Imaginez s’il n’y avait pas de paradis
C’est facile si vous essayez
Pas d’enfer sous nos pieds
Au-dessus de nous, seulement le ciel
Imaginez tous ces gens
Savourant l’instant présent
Imaginez s’il n’y avait pas de pays
Ce n’est pas difficile à faire
Rien à tuer, rien pour quoi se sacrifier
Et aucune religion
Imaginez tous ces gens
Vivant paisiblement
Vous croyez peut-être que je suis un rêveur
Mais je ne suis pas le seul
J’espère qu’un jour vous vous joindrez à nous
Notre monde sera enfin uni
Imaginez ne rien posséder
En êtes-vous capable?
L’avidité et la faim n’existeraient pas
Il n’y aurait qu’une belle fraternité
Imaginez tous ces gens
Partageant un même monde
Vous croyez peut-être que je suis un rêveur
Mais je ne suis pas le seul
J’espère qu’un jour vous vous joindrez à nous
Notre monde sera enfin uni
Joyeux Noël et bonne année!
Doug Dougherty
PDG
Source : Musixmatch | Auteur-compositeur : John Winston Lennon | Imagine lyrics © Lenono Music
0 Comments