1‑800‑315‑COOP À propos de nous Carrières accèsCOOPER English

3 éléments clés pour réussir (dans la construction et ailleurs)

women in construction on a jobsite

Réflexions du petit-déjeuner Women in Construction de Cooper

Que faut-il pour réussir dans la construction ? Des compétences ? De l’expérience ? De la détermination ? Tout ce qui précède, mais même dans ce cas, ce n’est qu’une partie de l’équation.

Dans n’importe quel espace – qu’il s’agisse d’un chantier, d’une salle de conférence ou d’un événement de réseautage – il y a ceux pour qui la place semble acquise, et d’autres qui ont dû se battre pour l’obtenir. La différence n’est pas seulement l’expérience ou les connaissances ; mais aussi dans le fait d’avoir été encouragé, soutenu, et d’avoir eu l’opportunité de s’engager.

C’était le thème du petit-déjeuner Women in Construction de cette année chez Cooper, où des leaders de l’industrie ont partagé leurs expériences dans un secteur à prédominance masculine, ainsi que leur vision de ce qu’il faut réellement pour s’épanouir. Leur constat ? Il ne s’agit pas seulement de compétences et d’expérience. Le succès repose sur trois piliers clés : faire valider sa voix, avoir accès aux bonnes ressources et construire un réseau solide.

1. Votre Voix, Validée

Repensez à la première fois que vous avez su que vous aviez raison, mais que quelqu’un vous a quand même congédié. Peut-être était-ce le ton qu’ils utilisaient, le surnom qu’ils vous donnaient ou la façon dont ils ont balayé vos propos.

Pour Jane Almey, associée directrice chez Bluescape Construction Management, c’était d’être traitée de « jeune femme » chaque fois qu’elle tenait bon face aux réticences d’un homologue masculin sur un projet il y a 15 ans. Plutôt que de laisser cela ébranler sa confiance, elle s’est renseignée sur les aspects techniques du travail, s’assurant que lorsqu’elle parlait, elle avait les connaissances nécessaires pour le soutenir. Au lieu de reculer, elle a étudié plus fort, travaillé plus intelligemment et a fini par gagner le respect qui aurait dû être le sien dès le début.

Lisa Laronde, directrice de la transformation chez Ramudden Global, n’utilise pas d’équipement lourd… Mais elle dirige des entreprises, elle dirige des équipes et elle a appris à posséder son expertise. Lorsque le doute s’insinue, elle se rappelle à elle-même – et aux autres – la valeur qu’elle apporte à la table.

« Il est très important de trouver votre adéquation », a déclaré Lisa Grago, directrice des ressources humaines de Cooper. « Le succès est différent pour tout le monde, et une partie de la validation de sa propre voix consiste à savoir ce que ce succès signifie pour vous – pas pour quelqu’un d’autre. »

Mais savoir ce que le succès signifie pour vous n’est qu’une partie de l’équation. Pour vraiment prospérer, vous avez également besoin des bons outils et du bon soutien. Personne ne construit quelque chose de grand seul.

Antonia Edwards, Cooper Director of Marketing, interviews Jane Almey and Lisa Laronde at the Cooper Women in Construction breakfast.

2. Accès aux ressources

Les gens qui s’épanouissent ne sont pas seulement talentueux – ils ont les bons outils, le bon soutien et l’accès aux bonnes connaissances. Personne ne construit quelque chose de grand seul.

Jane et Lisa ont toutes deux partagé comment les personnes dont elles s’entouraient ont fait toute la différence. Des mentors qui les ont pris au sérieux. Des collègues qui ont partagé leurs idées. Des leaders qui ont fait de la place à la table.

« Sois si bon qu’ils ne peuvent pas t’ignorer », a noté Lisa Grago. « Lorsque vous avez les bonnes ressources, qu’il s’agisse de formation, de mentorat ou d’expérience pratique, il est plus facile de se mobiliser et de réclamer votre place. »

Mais les ressources ne sont pas seulement des outils ou de la formation, ce sont aussi les personnes qui vous élèvent. Et c’est là que votre réseau entre en jeu. Après tout, comme l’ont dit les publicités de Peloton, « Ensemble, nous allons loin ».

3. La capacité de bâtir un réseau

Personne ne prend de l’avance dans le vide. Les réseaux sont importants. La différence, c’est que les hommes ont bénéficié pendant des décennies, voire des siècles, de mentorat structuré, de voir leur nom évoqué dans les bonnes salles. Les femmes ? Nous sommes toujours en train de construire ces pipelines.

Cooper Chief People Officer Lisa Grago addresses the audience at the Cooper Women in Construction breakfast.

Les amis vous connectent aux autres, » a souligné Lisa Grago. « Il ne s’agit pas seulement de réseautage de manière formelle – il s’agit d’être présent, de montrer votre présence et de rester ouvert aux opportunités. Soyez un participant, et soyez actif. C’est ainsi que les portes s’ouvrent. »

Et parfois, il s’agit d’aller de l’avant même lorsque ces portes ne s’ouvrent pas aussi facilement. La réalité est que les hommes sont promus sur le potentiel. Les femmes sont promues sur la base de capacités avérées. Mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi.

Tout mettre en place

Le petit- déjeuner des femmes en construction n’était pas seulement une conversation, c’était un appel à l’action. Ces points à retenir n’étaient pas que des mots ; ils étaient une feuille de route pour toutes les femmes qui cherchaient à se tailler une place dans l’industrie.

« Fleurissez là où vous êtes planté », a conclu Lisa Grago. « Vous n’avez pas besoin d’attendre les conditions parfaites pour pousser. Le succès commence souvent là où vous êtes.

Parce que lorsque les voix entendues, que les ressources sont disponibles et que les réseaux sont solides, tout est possible.

Four attendees at the Cooper Women in Construction breakfast smile in front of a purple photo wall.