La sensibilisation est une compétence en matière de sécurité dans la construction. Traitez-le comme tel.
Chaque fois que vous conduisez votre voiture, votre cerveau comprend des centaines de facteurs, des autres véhicules et des feux de circulation aux dangers de la route et aux cyclistes. Avec la pratique, cela devient une seconde nature. Vous réagissez rapidement lorsque quelqu’un vous coupe la route, qu’un piéton sort ou qu’un feu de circulation change. Vous évaluez ce qui se passe autour de vous, évaluez comment cela affecte votre sécurité et celle des autres, et anticipez ce qui pourrait se passer ensuite. Sur la route, la conscience de la situation n’est pas seulement un trait agréable à avoir. C’est un état d’esprit. Une compétence fondamentale pour atténuer les risques – une compétence qui est aussi importante sur le chantier que sur la route. Et parce que c’est naturel pour certains, il est facile de l’ignorer lors de l’évaluation ou de la formation en matière de sécurité dans la construction, jusqu’à ce que quelque chose ne tourne pas.
Grâce à quelques améliorations clés à votre plan de sécurité, vous pouvez accroître la connaissance de la situation et aider à assurer la sécurité des travailleurs. Voici quelques conseils pour que votre équipe s’y rende :
- Pratiquez la pause
L’an dernier, nous avons commencé à « Prendre 10 » avant de commencer les activités sur le chantier. Prenez du recul et prenez 10 secondes pour observer activement votre environnement. Remarquez tous les détails qui ont changé et prenez les mesures correctives nécessaires.
Cela signifie également faire une pause lorsque vous passez à une nouvelle tâche. Pour les travailleurs à risque élevé, demandez-leur de subir une évaluation des dangers sur le terrain lorsqu’ils changent de tâche. Ce bilan rend Taking 10 conscient et peut aider à s’assurer que tout le monde comprend les risques potentiels et comment les atténuer. Et cela ne s’arrête pas aux facteurs externes – nous demandons également aux travailleurs de tenir compte de leur propre état et de se déclarer aptes au travail.
- Faites confiance à votre intuition
Les politiques de sécurité dans la construction aident à établir les meilleures pratiques, mais rien ne remplace l’intuition.
Votre intestin n’est pas magique – c’est votre cerveau qui capte des signaux subtils que votre esprit n’a pas encore traités. Il peut s’agir d’un son inconnu, d’un changement de ton ou de quelque chose qui ne semble tout simplement pas correct. Sur un chantier, le sentiment que quelque chose ne va pas peut être un signe avant-coureur. Cet instinct, surtout chez les travailleurs expérimentés, peut prévenir les blessures et sauver des vies.
Les règles ne couvrent pas toutes les situations – et un intestin bien entraîné est un élément essentiel pour rester en sécurité.
- Protégez la concentration en luttant contre les distractions
Des téléphones à la fatigue en passant par les chantiers bruyants, les distractions sont partout. Beaucoup d’entre nous se frayent un chemin à la fois dans les listes de tâches quotidiennes. Et les personnes distraites ne captent pas les signaux de leur environnement… des indices qui pourraient faire la différence entre la sécurité et le désastre.
Les distractions peuvent sembler être une gêne mineure, mais elles peuvent être beaucoup plus que cela, surtout sur un chantier de construction actif (et potentiellement dangereux). Créez une culture où rester concentré n’est pas seulement encouragé, mais attendu. Cela signifie qu’il n’y a pas de tolérance pour la culture des raccourcis et qu’il faut soutenir les distractions avant qu’elles ne causent du tort.
- La santé mentale peut être un problème de sécurité
Votre état d’esprit a une incidence sur votre capacité à remarquer, à réagir et à rester conscient. Le stress, l’épuisement professionnel et le manque de sommeil peuvent tous émousser la conscience. Faites de l’espace pour les conversations sur la santé mentale – et prenez-le au pied de la lettre lorsqu’un travailleur dit qu’il a des difficultés. Si les gens ne se sentent pas en sécurité de parler, ils sont moins susceptibles de signaler les dangers ou de parler lorsqu’ils ne se sentent pas en sécurité.
Un esprit sain peut repérer un problème avant qu’il ne devienne une crise.
- Adoptez une formation en sécurité dans la construction tout au long de l’année
Gardez à l’esprit la conscience de la situation et de la sécurité en en parlant régulièrement. Nos succursales commencent chaque jour par une « conversation d’avant-partie », où nous discutons de la journée à venir. Les gens portent-ils leurs crampons les jours glaciaux? Reste-t-il bien hydraté en juillet? Prendre conscience de l’exemple – ce n’est pas seulement une excellente occasion d’enseigner; Cela renforce également le fait que la sécurité des travailleurs est importante pour vous. Nous organisons également des conférences sur la boîte à outils tout au long de l’année et passons en revue les situations réelles de sécurité de la construction vécues par nos employés.
Établissez des pratiques exemplaires propres à votre milieu de travail. Par exemple, nos nouvelles recrues portent des gilets bleus pour identifier les personnes en formation. Nous leur offrons également de précieux programmes de mentorat pour les garder engagés et responsables. Ayez des conversations dans le but d’en apprendre davantage sur les défis auxquels vos travailleurs sont confrontés. Démontrer que la sécurité est une priorité absolue pour votre entreprise est un excellent moyen de favoriser une culture de transparence et d’ouverture où tout le monde se sent en sécurité pour s’exprimer.
Les avantages de la connaissance de la situation ne sont pas seulement à court terme. En cultivant cette compétence en milieu de travail, vous pouvez améliorer les capacités de prise de décision, minimiser les risques, favoriser la collaboration et assurer la sécurité des travailleurs, quelle que soit la situation dans laquelle ils se trouvent.
Vous voulez tester vos connaissances en matière de sécurité? Nous avons quelques questions clés que vous pouvez vous poser avant de commencer un emploi.