1‑800‑315‑COOP À propos de nous Carrières accèsCOOPER English

Empêchez l’eau d’entrer : 5 façons de prévenir les inondations sur les chantiers

Risques d’inondation : Mieux vaut prévenir que guérir

Comment l’eau s’infiltre-t-elle sur les chantiers et provoque-t-elle des inondations ? Comptons les manières.

Il y a d’abord la météo. Nous ne pouvons pas contrôler la nature et les changements climatiques nous surprennent. de fortes pluis, montées soudaines des rivières, fontes printanières et temps froid combiné avec de la neige un jour et des températures au-dessus de la moyenne le lendemain. Ouille !

Ensuite, il y a tous les autres problèmes qui peuvent causer une inondation… les systèmes de plomberie et mécaniques, les infrastructures d’eau ou d’égouts vieillissantes et le mauvais drainage.

Prévoir les risques avant qu’ils ne deviennent des catastrophes peut vous épargner bien des maux de tête. Comme disait Benjamin Franklin, « Mieux vaut prévenir que guérir ». Mais il est difficile d’être prêt lorsque nous ne savons pas ce qui nous attend. Avec tous les défis quotidiens liés à la gestion d’un chantier de construction, vous n’avez pas besoin d’ajouter les dégâts d’eau à la liste. Voici quelques façons de prévenir les inondations sur votre chantier.

1.Évaluez votre chantier et identifiez les risques

Le premier endroit où commencer est d’identifier comment les inondations pourraient affecter vos travailleurs, votre équipement et votre site. Vos employés savent-ils comment manipuler en toute sécurité l’équipement en cas de risque d’inondation ? Et l’équipement électrique ? Ils devraient, car les dégâts d’eau peuvent stopper tout votre projet brusquement – entraînant de grands défis pour votre budget et votre calendrier.

Évitez cela en stockant tout l’équipement au-dessus du niveau d’inondation lorsqu’il n’est pas utilisé. S’il est déjà trop tard et que l’équipement est déjà dans l’eau, contactez immédiatement votre fournisseur d’équipement. Les bonnes procédures peuvent faire toute la différence pour assurer la sécurité des travailleurs et récupérer l’équipement de construction.

2. Regardez vos scénarios bons, meilleurs et excellents

Nous planifions divers risques sur le site, et les inondations devraient en faire partie. C’est simplement une bonne pratique. Un plan qui peut être rapidement mis en œuvre peut atténuer les dégâts d’eau graves avec très peu d’impact sur le budget.

Il n’y a pas de solution parfaite en matière de prévention des inondations. Cela implique un mélange de planification, de préparation… et du bon équipement. Trouver l’équilibre entre le risque potentiel et le budget est essentiel – c’est là que le fait de regarder les scénarios meilleurs et pires peut être utile. N’oubliez pas d’être flexible – votre plan peut changer en cours de route en fonction de l’avancement de votre processus de construction.

3. Assurez-vous d’avoir un drainage adéquat

Nous connaissons tous l’importance d’un drainage adéquat sur un chantier… surtout si votre site implique des creusements à grande échelle et des tranchées profondes. Ces zones peuvent être sujettes aux inondations, surtout pendant les périodes de fortes pluies. Si elles ne sont pas correctement gérées, l’eau excessive peut provoquer de l’érosion, un sol boueux et même des glissements de terrain pouvant endommager l’équipement.

Si vous travaillez avec des tranchées, il est important que votre équipe soit également consciente de la manière de se protéger ainsi que les autres travailleurs. Des mesures de sécurité supplémentaires sont essentielles lors du travail avec des tranchées. Les effondrements de tranchées peuvent entraîner des blessures graves, voire pire. Le bien-être de vos travailleurs vaut l’investissement dans la sécurité des tranchées et chez Cooper, nous avons toute une équipe dédiée à cette tâche.

4. Placez le bon équipement avant le début du travail

La gestion de l’eau et la construction devraient aller de pair. Le temps, c’est de l’argent, et les ressources sont limitées. S’assurer d’avoir le bon équipement en place avant le début du travail signifie que vous êtes prêt à gérer presque n’importe quel type de situation d’eau, d’un système d’égouts effondré à une rupture de conduite d’eau.

Si vous avez besoin d’une aide contre les inondations, de grandes pompes de drainage et d’égout peuvent évacuer l’eau rapidement et efficacement et sont conçues pour fonctionner dans des conditions difficiles. Pour l’élimination de petites quantités d’eau, il existe de nombreuses solutions plus économiques mais tout aussi fiables.

5. Comptez sur votre partenaire de location pour vous assurer d’avoir ce dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin

Nous recevons deux types d’appels téléphoniques. Le premier est un client qui a besoin d’une évaluation et d’un plan d’équipement pour aider à prévenir les inondations sur leur chantier. Le deuxième ressemble un peu à ceci… « Nous sommes sous l’eau, envoyez de l’aide immédiatement ! » Pour la plupart des clients, une fois qu’ils ont été brûlés par une inondation une fois, ils ne laissent pas cela se reproduire.

Alors, si vous cherchez à prévenir les dégâts d’eau avant qu’ils ne se produisent, assurez-vous que votre partenaire de location peut fournir les meilleures solutions. Ils devraient être prêts à soutenir votre entreprise – en aidant à identifier les défis potentiels qui pourraient survenir en cours de route. Et n’oubliez pas de les impliquer dès le début de votre processus de construction. De cette façon, vous pouvez atténuer les risques d’inondation et dormir un peu mieux la nuit en sachant que votre partenaire de location est là pour vous.

Pour en savoir plus sur nos solutions contre les inondations, contactez notre Pompe & Energie d’alimentation.

0 Comments

Leave a comment

Your email will not be public