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Le leadership n’est pas un jeu de perfection

Golf is Not a Game of Perfect

 

Il y a une trentaine d’années, j’ai lu un ouvrage du Dr Bob Rotella, un psychologue sportif renommé. Il s’intitulait Golf Is Not a Game of Perfect (Le golf n’est pas un jeu de perfection) et traitait de la manière d’améliorer sa technique au golf. La principale leçon que j’en ai tirée est qu’il faut jouer un coup à la fois, en restant pleinement présent à chaque instant de la partie et en laissant le score s’additionner de lui-même. Cela semble simple, mais si l’on tient compte de toutes les émotions et distractions qu’implique une partie de golf, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Lorsque j’ai commencé à mettre en application les principes de ce livre, j’ai commencé à mieux aimer ce sport, et les gens avec qui je jouais avaient également plus de plaisir à jouer avec moi. Je ne joue pas assez régulièrement au golf pour améliorer significativement mon jeu, mais c’est beaucoup plus agréable quand j’ai l’occasion de jouer. 

La leçon tirée de ce livre m’a été très utile dans la vie en général et en tant que dirigeant. Cela demande une pratique quotidienne et constante, mais être activement présent en tant que dirigeant signifie être pleinement engagé et attentif quant à la tâche à accomplir, ainsi qu’aux personnes qui vous entourent. Cela signifie vivre le moment présent, sans distractions ni préoccupations.  

L’un des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés en tant que dirigeants est la gestion d’équipes diverses ayant des perspectives, des expériences et des antécédents de toutes sortes. Pour diriger efficacement, il est essentiel d’être présent et attentif aux besoins de chacun(e). Cela signifie qu’il faut prendre le temps d’écouter, de comprendre et de répondre aux préoccupations, ainsi que de reconnaître et d’apprécier les contributions. Lorsque nous sommes réellement présents, nous créons un environnement sécuritaire et positif où chacun(e) peut s’épanouir et se sentir valorisé(e), ce qui permet de maintenir une culture d’entreprise dynamique et productive. 

Cette présence active peut faire toute la différence dans la prestation d’un service exceptionnel à nos clients. Lorsque nous sommes pleinement engagés et concentrés sur le client, nous sommes mieux à même de comprendre ses besoins et de lui fournir des solutions personnalisées allant au-delà de ses attentes. En étant présents, nous montrons à ceux qui nous entourent que nous nous soucions de leur expérience et que nous prenons l’engagement de leur fournir le meilleur service possible. 

De plus, la présence active peut améliorer notre bonheur personnel et notre niveau de productivité. Lorsque nous sommes pleinement engagés dans le moment présent, nous sommes plus à même de prendre de meilleures décisions et de communiquer et gérer notre temps plus efficacement. Nous sommes également mieux outillés pour gérer le stress et surmonter les obstacles, ce qui peut conduire à une meilleure satisfaction au travail et à l’adoption d’une attitude plus positive. 

 

Alors, comment pouvons-nous cultiver la présence active? Voici quelques astuces : 

Mettez de côté les distractions : Pour être pleinement présent(e), il faut éliminer les distractions telles que les notifications de courriels ou les appels téléphoniques. Réservez des moments précis dans la journée pour consulter vos courriels ou prendre vos appels, afin de pouvoir vous concentrer sur la tâche à accomplir. 

Pratiquez l’écoute active : Lorsque quelqu’un vous parle, faites l’effort d’écouter réellement ce qu’il ou elle vous dit. Posez des questions et clarifiez les points plus nébuleux afin de vous assurer de bien comprendre les points de vue exprimés. 

Prenez des pauses : Il est important de s’arrêter à intervalles réguliers tout au long de la journée pour se ressourcer et se recentrer. Il peut s’agir d’une promenade à l’extérieur, d’une séance de méditation ou simplement de quelques respirations profondes. 

Soyez attentif(ve) : La pleine conscience est la pratique qui consiste à être pleinement présent(e). En intégrant la pleine conscience à votre routine quotidienne, vous pouvez devenir plus conscient(e) de vos pensées et de vos émotions, et ainsi mieux gérer votre stress et améliorer votre bien-être général. 

 

En guise de conclusion, la présence active est essentielle pour un leadership efficace, un service à la clientèle exceptionnel et un plus grand bien-être personnel. En cultivant la présence active et en faisant preuve d’attention, nous pouvons créer au travail une culture positive et productive où chacun(e) peut s’épanouir.  

 

Nous n’atteindrons jamais la perfection. Toutefois, en nous entraînant régulièrement, nous pouvons tous nous améliorer et tirer un peu plus de plaisir du jeu de la vie. 

 

Cordialement, 

 

Doug Dougherty 

PDG 

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