Chez Cooper, le mois de mai est le mois de la sécurité : c’est l’occasion d’accroître la sensibilisation au moyen d’activités axées sur la santé et la sécurité.
Tout comme nous l’avons fait l’année dernière, nous avons choisi un thème pour chacune des semaines du mois de mai.
Du 1er au 7 mai : ON CONSTATE. ON NOTE. ON RÉPARE.
Du 8 au 14 mai : CONNAISSANCE DE LA SITUATION
Du 9 au 21 mai : CONDUITE SÉCURITAIRE
Du 22 au 28 mai : PREMIERS SOINS
ON CONSTATE. ON NOTE. ON RÉPARE.
On peut être confronté au danger où que l’on soit, au travail comme à la maison. Savoir comment reconnaître, évaluer et maîtriser les situations dangereuses de façon proactive peut grandement contribuer à prévenir les accidents ou les blessures. Chez Cooper, nous nous en acquittons de nombreuses manières différentes :
- Les travailleurs occupant des postes critiques pour la sécurité effectuent quotidiennement des évaluations des dangers sur place. Cela les aide à commencer la journée en plaçant la sécurité en tête des priorités
- Les inspections en milieu de travail sont une façon structurée de se concentrer sur le repérage de dangers qui pourraient ne pas être remarqués lors de la réalisation des tâches quotidiennes
- Les employés signalent les dangers ou les quasi-accidents au moyen d’eCompliance afin de consigner officiellement les risques auxquels ils font face dans le cadre de leurs activités quotidiennes.
Durant cette première semaine du mois de mai, nos directeurs de succursales profiteront des discussions quotidiennes sur la sécurité pour souligner et célébrer les comportements sécuritaires avec l’équipe.
Un conférencier invité de Fil de Vie se joindra également à nous lors d’une séance de l’Université Cooper.
CONNAISSANCE DE LA SITUATION :
La connaissance de la situation consiste à être conscient de l’endroit où l’on se trouve, de ce que l’on fait et de ce qui nous entoure. Se concentrer sur la tâche à accomplir est un élément important pour que vous et vos collègues restiez en sécurité.
Au cours de cette semaine, nous participerons à un sondage portant sur la culture de la sécurité chez Cooper; nous discuterons des raisons pour lesquelles les employés de Cooper travaillent de façon sécuritaire, et une vidéo présentant ce que la sécurité représente pour eux sera diffusée.
CONDUITE SÉCURITAIRE :
Chez Cooper, conduire est une tâche courante qui présente son lot de dangers multiples et divers. Nous communiquerons de l’information sur la conduite sécuritaire et présenterons à l’équipe une vidéo divertissante illustrant à quel point il est facile d’être distrait.
PREMIERS SOINS :
En moyenne, même dans les plus grandes villes du Canada, les services d’urgence peuvent mettre 10 minutes ou plus pour arriver sur les lieux d’une urgence. La présence de personnes formées à traiter les blessures et à prodiguer immédiatement les soins appropriés au sein de nos succursales est indispensable au bien-être de chacun. Ces personnes disposent de la formation nécessaire pour soigner les blessures légères et des connaissances permettant de déterminer si des soins médicaux supplémentaires sont requis.
Cette semaine, nous communiquerons à tous de l’information sur le rôle important joué par ceux qui prodiguent les premiers soins. Nous participerons également à une activité amusante de slogans de sécurité en méli-mélo. Les participations seront transmises à l’équipe de la sécurité, et un heureux gagnant recevra un prix.
En plus des activités ciblées présentées, nous effectuerons les annonces suivantes au cours du mois de la sécurité :
- Champion régional de la sécurité : une succursale par région
- Champion individuel de la sécurité : une personne par région
Le premier geste que nous pouvons poser à l’égard des uns des autres est de rester vigilant et attentif en tout temps et de faire preuve de bon sens dans la réalisation de toute activité. Dans le doute, demandez de l’aide. Si vous remarquez quelque chose, parlez-en ou agissez.
Les employés qui se sentent soutenus et en sécurité au travail contribuent au bien-être à long terme de l’entreprise.
La sécurité, c’est la prospérité.
Doug Dougherty
PDG
0 Comments