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Le véritable pouvoir de la diversité

La diversité et l’inclusion sont actuellement des sujets chauds, mais qu’est-ce que cela signifie vraiment?

La diversité ne se résume pas à atteindre l’égalité entre les sexes et les origines ethniques dans notre main-d’œuvre. Il s’agit de s’entourer de personnes qui pensent différemment de nous, de les écouter et de poser les bonnes questions pour vraiment saisir leur point de vue.

Si nous ne faisons que rechercher le consensus en toute situation, nous ratons une occasion d’envisager certaines possibilités allant au-delà de notre propre expérience, limitant ainsi notre croissance, notre innovation et notre créativité.

J’ai récemment lu un article intéressant sur Vistage.com qui traitait de la manière dont les dirigeants peuvent créer une culture de la diversité de pensée. Un paragraphe en particulier a attiré mon attention :

« Lorsque les dirigeants sont transparents quant à leurs propres préjugés, qu’ils donnent à leurs équipes un espace pour donner leur avis et qu’ils invitent tout le monde à réfléchir aux répercussions, on obtient une diversité de la pensée, une collaboration et, en fin de compte, une plus grande responsabilité. »

Une culture véritablement diversifiée et inclusive n’est possible que lorsque les dirigeants :

  • Se montrent ouverts à la diversité de pensée;
  • Écoutent et posent des questions;
  • Sont conscients de leurs propres préjugés;
  • Cherchent à obtenir la contribution de personnes de tous les échelons de l’entreprise.

Chaque membre de l’entreprise doit se sentir valorisé et avoir le sentiment que sa voix est entendue. Chaque gestionnaire doit accueillir les commentaires des employés qui travaillent ensemble et interagissent régulièrement avec les clients internes comme externes. Chaque dirigeant doit encourager un dialogue ouvert, accueillir des idées différentes et permettre aux employés de s’exprimer de manière positive et dans le respect.

Les bons dirigeants sont ceux qui restent curieux et se montrent ouverts aux points de vue divergents. Ils n’ont pas peur de prendre des risques calculés et permettent à leurs équipes de faire de même sans crainte de représailles. Les bons dirigeants savent qu’ils ont beaucoup à apprendre de leurs erreurs et font preuve de transparence quant à leurs domaines de vulnérabilité.

Ils savent également quand il est temps d’arrêter de recueillir des informations et de plutôt prendre une décision ou établir un plan d’action. Au terme d’un examen minutieux de tous les aspects pertinents, ils prennent contact avec leurs équipes pour reconnaître leurs contributions et leur donner un aperçu des avantages prévus du plan.

Enfin, je suis d’avis que les dirigeants les plus efficaces, au moment de propulser leurs équipes vers le succès, sont ceux qui savent tirer profit d’un éventail diversifié de perspectives dans leur processus décisionnel.

J’ai très hâte d’échanger avec vous tous!

Cordialement,
Doug Dougherty
PDG

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