Image générée par l’IA avec DALL-E 3
Ce mois-ci, j’aimerais explorer l’idée de « Suivre le courant ». Nous avons tous utilisé cette expression, mais quelle en est la véritable signification ? Il existe une ancienne parabole taoïste appelée « Le Vieil Homme et la Cascade » qui, je crois, illustre magnifiquement cette idée.
La Parabole :
Un vieil homme est vu par des spectateurs emporté par une puissante rivière, se précipitant de manière incontrôlable vers une immense cascade. Les spectateurs craignent le pire, supposant que personne ne pourrait survivre à une situation aussi dangereuse. Impuissants, ils le regardent disparaître par-dessus le bord.
À leur grande surprise, le vieil homme réapparaît en aval, indemne et calme, sortant de l’eau. Choqués, ils courent vers lui et lui demandent comment il a survécu.
Le vieil homme explique :
« Je n’ai pas combattu l’eau. Au lieu de cela, je m’y suis abandonné. Je me suis laissé porter par le courant et j’ai suivi le mouvement, plongeant quand il me poussait vers le bas, et remontant à la surface quand il me laissait remonter. De cette façon, je suis resté intact. »
Au cours de mes nombreuses décennies en affaires, j’ai fait face à de nombreux défis – récessions économiques, concurrence sur le marché, erreurs commises et leçons apprises, décisions prises, certaines bonnes, d’autres mauvaises, et résultats inattendus, hauts et bas, stress relationnel, tragédie familiale, et bien d’autres. Et je n’ai pas toujours suivi le courant – il y a eu des moments où j’ai résisté, lutté et stressé pour des choses hors de mon contrôle, au détriment de mon bien-être mental et physique. Accepter le monde tel qu’il est et travailler chaque jour sur les choses que je peux contrôler et pour améliorer les choses est ce que j’ai appris. Comme le vieil homme, je reste intact. Peut-être un peu amoché parfois, mais pas brisé.
Ce concept s’appelle la non-contention et il est résumé succinctement ci-dessous :
Caractéristiques de la Non-Contention :
1. Flexibilité plutôt que rigidité : Tout comme le vieil homme a évité la rigidité face à des forces écrasantes, la non-contention enseigne que la flexibilité conduit souvent à la force et à la survie.
2. Lâcher prise de la lutte : Cela implique de lâcher prise de la résistance dictée par l’ego, qui conduit souvent à la souffrance ou à l’échec.
3. S’aligner avec la nature : Au lieu d’affirmer le contrôle, on observe, s’adapte et se déplace en accord avec les rythmes et les forces naturels qui nous entourent.
Le principe de la non-contention n’implique pas la passivité ou la faiblesse, mais plutôt une force intérieure profonde et une sagesse. Il permet une interaction harmonieuse avec le monde, atteignant des objectifs sans conflit ou lutte inutile.
2025 est une toute nouvelle année. Essayez-le.