La reconnaissance est motivante… mais grandir et s’améliorer sont les objectifs ultimes de la recherche de la parité des sexes.
« Si vous ne savez pas où vous allez, n’importe quel chemin vous y mènera. » – Alice au pays des merveilles
Tous les trois ans, nous élaborons une vision de l’Avenir de notre l’entreprise pour les 3 années à venir. Nous l’appelons notre « Tableau de Vision ». Chaque Tableau de Vision devient notre guide pour la prise de décision au sein de notre organisation – c’est un cadre conçu pour faire avancer Location Équipements Cooper vers des objectifs spécifiques.
Les détails de notre Tableau de Vision ne sortent jamais de nulle part. Ils sont toujours alignés avec notre vision, notre mission et nos valeurs. En 2022, nous avons élaboré notre Tableau de Vision pour 2025 et nous nous sommes engagés à promouvoir la diversité, avec pour objectif que les femmes et les minorités visibles représentent 40 % de notre équipe à tous les niveaux de Location Équipements Cooper. Nous avons également établi une ligne directrice : Location Équipements Cooper est un endroit où tout le monde se sent en sécurité et à l’aise pour venir travailler tel qu’il est réellement.
Coïncidence ou non, en 2022, nous avons également embauché notre premier conseiller en diversité, équité et inclusion (DEI) (preuve que notre Tableau de Vision nous pousse réellement à tenir nos engagements !). Mais 2022 n’est pas le début de notre parcours DEI…
Depuis plusieurs années, nous mettons particulièrement l’accent sur l’attraction, le recrutement et la rétention d’un plus grand nombre de femmes. En 2020, nous avons fixé la parité des sexes comme objectif et avons demandé la certification Parité avec Gouvernance au Féminin (LGAF). Notre objectif pour la première année n’était pas tant d’obtenir la certification que d’établir une base de référence, car atteindre son objectif commence par être honnête sur où l’on se trouve actuellement.
Avec notre première évaluation en main, nous savions ce que nous devions prioriser. Alors, nous nous sommes mis au travail. Depuis 2020, nous avons progressivement amélioré notre performance en matière de parité, obtenant d’abord la certification bronze, puis cette année, la certification argent ! Nous étions si proches de l’or, nous pouvions le goûter !
Soyons honnêtes cependant. Bien que cette certification soit certainement quelque chose dont nous pouvons être fiers, elle ne se résume pas à la reconnaissance. Il s’agit de quelque chose de plus grand; Il s’agit d’inclusion.
Nous avons une pénurie de travailleurs qualifiés.
Nous recrutons littéralement des mécaniciens d’équipement lourd d’autres pays parce qu’il n’y en a pas assez au Canada. Et nous ne sommes pas seuls. Partout au Canada, les entreprises ont du mal à embaucher des personnes dans les métiers.
Si plus de Canadiens poursuivaient une carrière dans les métiers, nous y gagnerions tous. Les entreprises auraient accès à une main-d’œuvre plus qualifiée et diversifiée – et les Canadiens obtiendraient des opportunités d’emploi épanouissantes et bien rémunérées. Nous reconnaissons qu’un environnement de travail psychologiquement et physiquement sûr est essentiel pour attirer de nouveaux employés. En tant qu’organisation certifiée Parité, nous démontrons notre engagement envers la diversité, l’équité et l’inclusion et nous montrons une nouvelle voie aux personnes qui auraient pu ignorer une opportunité dans la construction car elle est encore perçue comme une industrie traditionnelle dominée par les hommes.
Vous gérez ce que vous mesurez.
Poursuivre la certification Parité nous a obligés à nous regarder dans le miroir. Cela nous a aidés à jeter un regard vraiment critique sur nos processus et nos biais inconscients.
À la suite de notre parcours de certification, nous avons ajusté notre processus de recrutement. Par exemple, nous exigeons que nos coordonnateurs de cour soient capables de soulever plus de 50 livres. En conséquence, nous avons reçu très peu de candidatures féminines. Lorsque les succursales pour lesquelles nous recrutons disposent de l’équipement pour faire le levage, nous le mentionnons désormais dans nos offres d’emploi. En conséquence, plus de femmes postulent et travaillent dans ce rôle.
Grâce à nos offres d’emploi plus équitables, nous rencontrons des femmes et d’autres candidats diversifiés qui peuvent ne pas avoir l’expérience ou les compétences que nous avons traditionnellement vues, mais qui sont intéressés par le développement et s’intègrent exceptionnellement bien dans la culture Location Équipements Cooper. Cela a élargi notre vivier de talents et notre étendue et profondeur d’expériences, ce qui se traduit par une perspective plus riche.
Vous regardez plus attentivement l’environnement au sens large.
Lorsque vous vous engagez en matière de sécurité, vous ne fermez pas les yeux sur les pratiques dangereuses des autres. Plus nous examinons nos propres biais, plus nous devenons sensibles à ceux des autres. Nous regardons nos partenaires, nos investisseurs, nos fournisseurs.
Location Équipements Cooper est la seule entreprise de construction à être certifiée Parité. Nous sommes également la seule entreprise de location de construction certifiée COR, bien que de nombreux entrepreneurs avec lesquels nous travaillons soient certifiés COR. Ces certifications montrent notre engagement envers nos valeurs. Et elles nous montrent où il y a du travail à faire.
Par exemple, nos efforts nous ont aidés à identifier les domaines où les biais inconscients prédominaient. Plusieurs de nos succursales n’avaient pas de toilettes pour femmes. Nos deux fournisseurs d’équipements de protection individuelle (EPI) n’avaient pas d’options pour les femmes – nous avons dû chercher en dehors de l’industrie pour trouver un nouveau fournisseur qui en proposait. Étant donné que les EPI pour femmes sont plus spécifiques, cela nécessite plus de temps, d’efforts et d’argent pour les trouver. Nous avons découvert que notre programme de bottes n’incluait pas de bottes de sécurité hivernisées pour femmes (et, par coïncidence, elles sont extrêmement difficiles à trouver !).
De plus, nous avons remarqué que les femmes chez Location Équipements Cooper qui ont travaillé dans des conditions façonnées par des biais inconscients les avaient intériorisés au point d’en être aveugles aux problèmes. À mesure que notre conscience grandit et que nous apportons des changements, nous réalisons à quel point les problèmes sont systémiques.
Quand on sait mieux, on fait mieux.
Ce n’a pas été que du soleil et des arcs-en-ciel. Nous avons eu nos points de chute ; personne n’est parfait. Lorsque nous avons commencé notre parcours DEI, nous avons mené une enquête à l’échelle de l’entreprise et avons demandé des retours à nos employés.
Le résultat ? Une feuille de calcul détaillée avec 52 initiatives. Nous avons essayé d’en aborder 30 la première année. Devinez comment cela s’est passé.
L’année suivante, nous nous sommes concentrés sur nos 3 principales initiatives. Leçon apprise – plus vous démarrez chaud, rapide et ambitieux, plus vous brûlez spectaculairement.
Nous ne sommes pas une petite organisation. Nous faisons des pas de bébé – petits, progressifs et soutenus. Et nous apprenons en cours de route, en examinant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et en sollicitant des retours en cours de route.
Nous n’avons pas terminé.
Si vous pouviez courir un kilomètre en 6 minutes, et que vous cessiez de courir, vous ne seriez plus capable d’atteindre ce rythme.
Le DEI est une pratique. Nous n’avons jamais fini. La certification Parité n’est pas un trophée à mettre sur une étagère. Et si vous êtes vraiment sérieux à ce sujet, assurez-vous que vos initiatives soient soutenues par la direction.
C’est un engagement. C’est actif et en continu. Et parce que nous l’avons identifié comme un axe et une stratégie clé, nous nous tenons responsables.
Parce qu’il est important que les gens se sentent en sécurité, soutenus et accueillis là où ils travaillent.