J’ai récemment visionné le documentaire Quincy, produit par Netflix en 2018. Dans celui-ci, Quincy Jones raconte que c’est Count Basie qui lui a appris que « s’il s’occupait des vallées, les collines s’occuperaient d’elles-mêmes ».
Count Basie était un pianiste de jazz, organiste, chef d’orchestre et compositeur américain. Il est né en 1904 et est décédé en 1984. En 1935, Count Basie forme son propre groupe de jazz, le Count Basie Orchestra. Il dirige l’orchestre pendant près de 50 ans, innovant sans cesse : il utilise deux saxophones ténors à sonorités divisées, met l’accent sur la section rythmique, exécute des riffs avec un big band, a recours à des arrangeurs pour varier le son de l’orchestre, etc.
Toujours dans le documentaire, Quincy Jones dit ceci lors d’une entrevue accordée à Oprah Winfrey : « On ne vit que 26 000 jours […] Je vais en profiter au maximum. Et si j’arrive à 80 ans, ça fera 29 000. Je vais tous les utiliser, tu vois? Tous sauront que nous sommes passés par ici. »
Quincy Jones Jr. est né le 14 mars 1933. C’est un producteur de disques américain, multi-instrumentiste, auteur-compositeur, arrangeur et producteur de films et de télévision. Sa carrière s’étend sur plus de 60 ans dans l’industrie du divertissement, avec un nombre record de 80 nominations aux prix Grammy, 28 prix Grammy et un prix Grammy Legend en 1992.
Count Basie a vécu 29 103 jours.
Quincy Jones a cumulé 32 299 jours au moment où j’écris ces lignes!
Cela fait beaucoup de vallées et beaucoup de collines. On dit que « la vie est courte ». Mais (du moins on l’espère) ce n’est pas vraiment le cas. La vie est longue. Et remplie de vallées et de collines. Que faites-vous, ou qu’allez-vous faire, pour vous assurer que tous sachent que vous êtes passé par ici?
En toute gentillesse et curiosité,
Doug Dougherty
Chef de la direction
Traduction du texte original
0 Comments