Terminer votre projet à temps et dans les limites du budget est toujours l’objectif numéro un. Mais en hiver, ce n’est pas toujours facile. Les températures plus froides apportent un ensemble unique de défis aux chantiers.
Comment alimenter votre chantier, réduire les coûts et les émissions, et assurer la sécurité et le confort des travailleurs ? Le propane de construction n’est certainement pas nouveau ; il est utilisé dans la construction depuis des décennies. Vous avez peut-être entendu des rumeurs sur la sécurité du propane ou qu’il est plus cher et moins fiable que le diesel. En réalité, c’est l’un des carburants les plus polyvalents de la planète. Il est également abondant, abordable et sûr (lorsque les bonnes procédures sont suivies, bien sûr !).
Vous utilisez peut-être déjà du propane de construction, mais avez-vous pensé à en intégrer davantage dans votre utilisation quotidienne ? Pour de nombreux entrepreneurs, il coche toutes les cases. Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre propane cette saison hivernale, nous avons quelques conseils pour vous aider.
1. Planifiez toujours le propane en fonction de votre chantier
Plusieurs facteurs entrent en jeu lors de la planification du propane sur un chantier – la taille du site, le nombre de travailleurs, la durée du projet, le type d’équipement et d’autres matériaux utilisés, pour n’en nommer que quelques-uns. Cela peut être un processus complexe (surtout pour les projets de grandes envergures) – en donnant la priorité à la planification, vous pouvez mieux comprendre les besoins de votre chantier et identifier les problèmes ou défis potentiels qui pourraient survenir en cours de route.
2. Formez vos travailleurs
Se tenir à jour sur la formation en sécurité est important pour les opérations quotidiennes de votre chantier. Toute personne travaillant avec du propane doit savoir comment le faire en toute sécurité – et cela nécessite une formation et des compétences appropriées. Recherchez des cours disponibles auprès de votre fournisseur de propane et d’équipement.
Les cours peuvent couvrir tout ce qu’il y a à savoir, des bases de la manipulation des cylindres, à l’utilisation, l’inspection, le stockage et l’échange des cylindres. La formation sur la gestion des situations d’urgence ainsi que les exigences légales en matière de compétence, de réponse et de premiers secours d’urgence est également importante.
3. Établissez une mentalité “la sécurité d’abord, et avant tout”
Peu importe la taille de votre entreprise, votre équipe doit pouvoir s’exprimer sur son engagement à assurer la sécurité de tous. Établir une mentalité sécuritaire implique de la formation, mais aussi des briefings réguliers sur la sécurité, des discussions sur les préoccupations en matière de sécurité où chacun se sent entendu. Lorsque la sécurité est une priorité, toute politique que vous mettez en place est comprise et mise en pratique par tous les membres de votre équipe. La sécurité du propane n’est pas une initiative distincte – elle fait partie de votre culture générale de la sécurité.
4. Travaillez avec un fournisseur qui peut planifier la livraison selon vos besoins
Votre fournisseur de propane est là pour vous faciliter la vie, alors assurez-vous qu’il est prêt à livrer votre carburant quand et où vous en avez besoin. Si vous êtes situé dans une zone éloignée ou en dehors des infrastructures énergétiques majeures, cela peut être un grand avantage (points bonus s’ils peuvent également vous fournir votre équipement de location). Cela réduira non seulement vos coûts globaux, mais vous apportera la tranquillité d’esprit en sachant que vous accédez à plusieurs solutions pour votre chantier auprès de quelqu’un que vous connaissez et en qui vous avez confiance.
5. Envisagez de louer des équipements alimentés au propane
Saviez-vous que vous pouvez louer des équipements alimentés au propane tels que des générateurs, des chariots élévateurs et des nacelles ? Cela peut faciliter la finition des projets à temps et dans les limites du budget tout en réduisant les émissions.
Nous constatons une hausse des demandes pour des générateurs au propane car ils sont plus silencieux et plus propres que leurs homologues diesel. Comme ce carburant est naturellement inodore, non toxique et à de faibles qualités de combustion, il peut également aider à assurer la sécurité des travailleurs.
6. Surveillez l’utilisation de vos chauffages au propane et utilisez les données à votre avantage
Vos chauffages sont-ils allumés de novembre à avril, quelle que soit la température extérieure ? Votre facture de propane est probablement plus élevée qu’elle ne devrait l’être. La technologie de surveillance de la température vous permet de recevoir des notifications en temps réel pour le moindre changement de niveau de chaleur ou d’humidité afin que vous puissiez ajuster vos chauffages en conséquence. Avant de planifier vos chauffages au propane cet hiver, assurez-vous de comprendre vos besoins en équipement ET de vous procurer une technologie de surveillance de la température. La dernière chose que vous voulez est de dépasser le budget ou de prendre du retard dans vos échéances en raison d’une mauvaise gestion de température, surtout qu’il existe de nombreuses solutions abordables disponibles.
7. Faites fonctionner votre équipement efficacement
Travaillez avec un partenaire de location qui peut vous fournir un équipement de chauffage bien entretenu. Cela aidera à maintenir une consommation de carburant efficace et à réduire les coûts. La mise en œuvre de directives strictes lors du ralentissement des équipements peut aider à éviter le gaspillage de carburant et à maintenir votre équipement en parfait état de fonctionnement. Cependant, ce n’est pas toujours aussi simple d’éteindre l’équipement lorsqu’il n’est pas utilisé, surtout lorsque vous essayez de durcir le béton à -20°C. Une autre raison pour laquelle la surveillance de la chaleur peut être un véritable atout en termes d’efficacité et de productivité.
8. Travaillez toujours selon le code
Les fournisseurs de propane sont régis par le code du gaz canadien et suivent des procédures dédiées pour soutenir les clients. Étant donné que le propane liquide est relié à un vaporisateur, il doit être manipulé par un installateur qualifié. Il n’y a pas de raccourcis ici.
L’Association canadienne du propane propose également des formations qui sont reconnus à travers le Canada et ont été conçus pour fournir des instructions sur la manipulation sécuritaire du propane et des équipements alimentés au propane.
9. Vérifiez que vos réservoirs de propane sont de la bonne taille pour votre chantier
La taille appropriée du réservoir de propane dépend de plusieurs facteurs, y compris l’utilisation et le type d’équipement que vous souhaitez alimenter. Le climat peut également jouer un rôle – par exemple, un réservoir pour le chauffage dans un climat hivernal plus doux n’aura peut-être pas besoin d’être aussi grand qu’un réservoir pour le chauffage dans un climat plus froid. Travaillez avec votre fournisseur de propane pour déterminer vos besoins.
10. Commencez tôt, la saison du propane commence bientôt.
Avec l’hiver qui approche à grands pas, il est temps de commencer à penser à votre alimentation en propane. Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas par où commencer… vous n’avez pas besoin de tout comprendre par vous-même. Trouver la bonne solution est beaucoup plus facile lorsque vous travaillez avec un fournisseur de propane et un spécialiste du climat qui peuvent vous aider à comprendre les besoins de votre chantier et les options d’équipement et de propane les plus rentables.
Saviez-vous que les emplacements Cooper Propane Stop offrent des services de remplissage de propane ? Que ce soit pour les cylindres de 5 lb à 420 lb, le service vous est offert dans certaines succursales de Gestion du climat en Alberta et en Colombie-Britannique. Trouvez un emplacement Propane Stop ici !
Si vous êtes prêt à débuter votre planification, connectez-vous dès maintenant avec un spécialiste du contrôle climatique qui peut répondre à toutes vos questions.