L’apprentissage et le développement de ces compétences de conduite défensive pour changer de voie correctement aidera grandement pour s’assurer que vous rester en sécurité et sans accident sur les routes.
Regarder la route et planifier à l’avance.
Avant de changer de voie, l’analyse de la route et la vérification de ce que font les autres chauffeurs sont d’une importance vitale. Points à surveiller incluent les piétons qui s’apprêtent à marcher sur la route, d’autres véhicules qui réduisent leur vitesse, et les chauffeurs qui sont sur le point de s’engager dans votre voie. De garder un œil sur les feux de freinage des véhicules en face de vous est aussi un bon indicateur des problèmes éventuels devant vous. Généralement, les voitures qui commencent à ralentir, touchent leurs freins pour donner un avertissement vital aux conducteurs derrière eux.
Surveiller le rétroviseur.
Le rétroviseur donne une vision beaucoup plus large que celui fourni par vos rétroviseurs latéraux. Le rétroviseur doit être vérifié avec un coup d’œil rapide, en gardant en même temps votre attention sur la route. Une chose à surveiller lorsque vous regardez dans votre rétroviseur est notamment le trafic roulant plus vite que vous. Aussi gardez les yeux ouverts pour les véhicules qui pourraient être en train de signaler pour changer de voie derrière vous, ou ceux qui pourraient augmenter leur vitesse pour passer votre véhicule.
Toujours signaler vos intentions.
Communiquer avec les autres chauffeurs est la partie la plus importante de la conduite défensive. Signalisation est fait pour communiquer aux autres chauffeurs ce que vous allez faire. En signalant aux autres chauffeurs, vous leur donnez la chance de ralentir et permettre à votre changement de voie d’être réalisé en toute sécurité. Par exemple, les chauffeurs en face de vous qui planifient une manœuvre peuvent rester sur place s’ils voient votre signal. Il est toujours sage de se rappeler que les gens font souvent des mouvements inattendus. Ne prenez rien pour acquis et prenez l’habitude d’anticiper le pire!
N’oubliez pas votre angle mort.
Tourner votre tête et jetez un coup d’œil par dessus votre épaule pour s’assurer qu’il n’ya pas d’autre chauffeur dans la voie à côté de vous. Si vous voyez un véhicule là, restez dans votre voie jusqu’à ce que le véhicule vous ait dépassé.
Revérifiez devant vous …. (encore une fois) avant de changer de voie.
Immédiatement avant de tourner le volant pour naviguer dans votre changement de voie, assurez-vous que les chauffeurs ne ralentissent pas ou se tassent dans votre chemin. Déplacez vous progressivement dans votre changement de voie avec un léger ajustement du volant. S’il n’est pas possible de changer de voie lorsque vous vérifiez l’angle mort, annuler la manœuvre et préparez vous à recommencer.
Ne pas changer de voie aux intersections.
Assurez-vous de planifier vos changements de voie avant et après les intersections où les chemins secondaires, les rues ou les croisements rencontrent la route que vous utilisez.
Quand il s’agit de la conduite défensive, les techniques de changement de voie et de la bonne signalisation sont des compétences importantes à apprendre et à mettre en œuvre dans votre conduite quotidienne. Assurez-vous que ce sont des compétences que vous apprenez a vous familiariser avec, votre vie pourrait en dépendre!
