1‑800‑315‑COOP À propos de nous Carrières accèsCOOPER English

Qu’est-ce qu’une fiche signalétique

Comment lire et utiliser une fiche signalétique

Qu’est ce qu’une Fiche Signalétique (FS)?

Une Fiche Signalétique  (FS) est un document qui contient des informations sur les dangers potentiels (santé, incendie, réactivité et environnement) et la façon de travailler en toute sécurité avec le produit chimique. Il s’agit d’un point de départ essentiel pour le développement d’un programme complet en santé et sécurité. Il contient également des informations sur les procédures d’utilisation, d’entreposage, de manutention et d’urgence tous liés aux dangers du produit en question. La fiche signalétique contient beaucoup plus d’informations sur le produit que l’étiquette. Les fiches signalétiques sont préparées par le fournisseur ou le fabricant du produit. Il est destiné à dire ce que les dangers du produit sont, comment utiliser le produit en toute sécurité, à quoi s’attendre si les recommandations ne sont pas suivies, ce qu’il faut faire en cas d’accident, comment reconnaître les symptômes d’une exposition excessive, et ce qu’il faut faire si tels incidents se produisent.

Quand dois-je utiliser une FS?

Toujours se familiariser avec les dangers d’un produit AVANT que vous commencer à l’utiliser. Vous devriez regarder une fiche signalétique, qui correspond au nom de la substance chimique sur votre conteneur à l’autre sur la fiche signalétique, connaître les dangers, de comprendre la manipulation et l’entreposage, ainsi que de comprendre ce qu’il faut faire en cas d’urgence.

Quelles sont les informations sur la FS?

Il ya neuf (9) catégories d’informations qui doivent être présents sur une fiche signalétique au Canada. Ces catégories sont précisées dans le Règlement sur les produits contrôlés et comprennent:

  1. Information sur le produit : identification du produit (nom), fabricant et les fournisseurs, les adresses et numéros de téléphone d’urgence.
  2. Ingrédients dangereux.
  3. Les données physiques.
  4. Données sur les risques d’incendie ou d’explosion.
  5. Données sur la réactivité: toutes les infos sur l’instabilité chimique d’un produit et les substances, il peut réagir avec.
  6. Propriétés toxicologiques: effets sur la santé.
  7. Mesures préventives.
  8. Mesures de premiers secours.
  9. Renseignements sur la préparation: qui est responsable de la préparation et la date de préparation de la fiche signalétique.

Comme un employeur, puis-je avoir des responsabilités concernant les fiches signalétiques?

Oui. Les employeurs doivent s’assurer que tous les produits contrôlés ont une fiche signalétique qui est mise à jour (moins de trois ans) quand il entre dans  du lieu de travail. Les fiches signalétiques doivent être facilement accessibles aux travailleurs qui sont exposés au produit contrôlé et au comité de santé et de sécurité ou le représentant. Si un produit contrôlé est faite dans le lieu de travail, l’employeur a le devoir de préparer une fiche signalétique pour chacun de ces produits. Les employeurs peuvent informatiser les informations FS, seulement si, tous les employés ont accès et sont formés sur la façon d’utiliser l’ordinateur, les ordinateurs sont maintenus en bon état, et que l’employeur fait une copie imprimée de la FS qui sera à la disposition des employées ou à la comite de sante er sécurité   ou le représentant sur demande.

0 Comments

Leave a comment

Your email will not be public