1‑800‑315‑COOP À propos de nous Carrières accèsCOOPER English

Stress du froid

Prévenir les gelures et l’hypothermie au travail

Janvier marque le pic de la saison froide, et nous ne parlons pas de simples reniflements et éternuements, mais de la réalité de travailler en plein air dans des conditions de gel extrêmes, associées au vent et à la neige battante. Travailler en extérieur en hiver est souvent bien plus qu’inconfortable, cela peut être mortel si l’hypothermie s’installe.

Explication des dangers

Il est facile de se laisser tromper par une journée ensoleillée d’hiver, surtout lorsque l’on travaille dur. Cependant, lorsque vous travaillez dans des conditions froides et humides, vous courez un risque de graves maladies liées au froid.

L’hypothermie et la gelure peuvent survenir de manière inattendue, surtout lorsque vous êtes concentré sur votre travail. L’hypothermie se produit lorsque la température centrale de votre corps chute en dessous du niveau normal. Si votre corps devient trop froid, vos organes vitaux cessent de fonctionner correctement. Si elle n’est pas reconnue et traitée aux premiers stades, l’hypothermie peut entraîner la mort.

Par temps extrêmement froid, vos extrémités telles que les oreilles, les pieds, les doigts et les joues sont susceptibles de geler, ce qui se produit lorsque votre chair gèle. Les symptômes de la gelure sont très différents de ceux de l’hypothermie. La peau exposée deviendra d’abord rougeâtre, puis d’une couleur gris-blanc.

Tant l’hypothermie que la gelure peuvent évoluer vers une urgence médicale et nécessitent donc un traitement de premiers secours immédiat.

Les symptômes de l’hypothermie comprennent des frissons, des dents qui claquent, de la confusion, une élocution pâteuse, un manque de coordination et éventuellement la perte de conscience.

Refroidissement éolien

Le vent accélère la perte de chaleur. Par exemple, lorsque la température de l’air est de -30°C :

  • Avec un vent de 16 km/h, votre peau peut geler en environ une minute
  • Avec un vent de 48 km/h, votre peau peut geler en moins de 30 secondes

Identification des mesures de contrôle

Voici comment contrôler le stress dû au froid :

  • Portez plusieurs couches de vêtements plutôt qu’une seule couche épaisse pour emprisonner de l’air comme isolant
  • Portez des tissus synthétiques contre la peau pour évacuer la transpiration
  • Si les conditions l’exigent, portez une couche extérieure imperméable ou résistante au vent
  • Portez des gants chauds
  • Portez des chapeaux et des cagoules. Vous pourriez avoir besoin d’une cagoule complète
  • Les chaussures trop serrées restreignent la circulation sanguine. Vous devriez être en mesure de porter soit une paire épaisse, soit deux paires fines de chaussettes
  • Si vos vêtements deviennent humides à une température de 2°C ou moins, changez immédiatement pour des vêtements secs et faites vérifier l’hypothermie
  • Si vous avez chaud en travaillant, ouvrez votre veste mais gardez votre chapeau et vos gants.
  • Buvez des boissons chaudes et riches en calories, ainsi que de la nourriture.