1‑800‑315‑COOP À propos de nous Carrières accèsCOOPER English

Comment la location d’équipement doté d’un système de suivi GPS peut vous aider à épargner de l’argent et à améliorer vos résultats financiers

Cooper Equipment Rentals Skidsteer

Le vol d’équipement de construction fait malheureusement partie du coût des affaires pour la plupart des entrepreneurs au Canada. La Police provinciale de l’Ontario estime que chaque année, des équipements de construction lourds d’une valeur de 15 à 20 millions de dollars sont volés, tandis qu’à l’échelle du Canada entier, la valeur se situe entre 300 millions et 1 milliard de dollars.

Selon la compagnie d’assurance canadienne Aviva, les entreprises de construction subissent en moyenne deux vols par année, les pertes se chiffrant en moyenne à 25 000 $ pour les véhicules immatriculés et à 1 600 $ pour les outils.

Le vol d’équipement sur un chantier entraîne non seulement une perte de productivité, mais aussi des coûts supplémentaires liés au temps perdu à remplir les rapports de police et les demandes d’indemnisation, ainsi qu’à la location d’un nouvel équipement, sans compter que les primes d’assurance peuvent augmenter en conséquence.

Comment les entrepreneurs astucieux peuvent-ils éviter tous ces coûts pour leur entreprise? La réponse est simple. « Si jamais votre entreprise était victime d’un vol, vous auriez plus de chances de réduire le coût pour votre entreprise en vous assurant que l’équipement que vous louez est équipé d’un système de suivi GPS, dans le cadre de la solution télématique du fournisseur », nous dit Rod Lentino, directeur de la flotte chez Location Équipements Cooper.

« En avril, trois clients différents nous ont appelés pour signaler un vol d’équipement sur leur chantier : un à Calgary et deux dans la région du Grand Toronto, et ce n’est même pas encore la saison d’activité, ajoute M. Lentino. Dans les trois cas, nous avons pu suivre et localiser l’équipement volé, fournir les informations à la police pour lui permettre d’obtenir un mandat, et enfin récupérer les trois pièces d’équipement pour les ramener dans nos succursales et assurer leur entretien le jour même. Dans ces trois cas, comme nos clients ont réagi rapidement pour nous signaler le vol, nous avons pu tirer profit de notre technologie télématique pour récupérer les biens. Par conséquent, nos clients n’ont pas été tenus d’assumer le coût de remplacement des équipements, qui peut parfois être considérable. »

Un de ces clients, Lindsey Conroy de Leeswood Construction, s’est fait voler une chargeuse à direction différentielle John Deere 330G sur un chantier. « Je suis arrivé sur le chantier le lundi matin pour utiliser la machine, et elle n’y était pas! J’ai demandé aux autres, mais personne ne savait où elle se trouvait. J’ai appelé Cooper pour voir si quelqu’un de l’entreprise était venu la récupérer, mais ce n’était pas le cas. L’équipe a pris les choses en main immédiatement et m’a informé par téléphone que la chargeuse avait été volée à 7 h ce matin-là. J’ai alors appelé la police et j’ai pu vérifier les enregistrements des caméras de sécurité du chantier à l’heure du vol. »

La chargeuse a été retrouvée à 45 minutes du chantier de M. Conroy, et la police a pu inculper le voleur et rendre le bien à Cooper sans heurt. Dans cette situation, M. Conroy a évité les coûts de remplacement de 70 000 $ de la chargeuse, les démarches d’assurance et le coût des franchises. « Nous ne prenons pas le Plan de protection de Cooper, a admis M. Conroy, alors ça nous aurait coûté cher si nous avions dû passer par notre assurance. Et je vous garantis que si l’équipement n’avait pas été doté du système de suivi GPS, nous n’aurions jamais revu cette pièce d’équipement. »

Joe Orlando, de Minuk Construction and Engineering en Ontario, s’est fait voler sur son chantier une chargeuse à chaîne Bobcat T590. « Nous avons remarqué que la Bobcat n’était pas là; j’ai d’abord parcouru le site, car je pensais que quelqu’un l’avait peut-être prise pour l’utiliser. Elle était introuvable, alors j’ai vérifié les caméras de sécurité et j’ai vu qu’elle avait été volée. Nous avons ensuite appelé Location Équipements Cooper, qui l’a localisée sur une ferme en Ontario et en a informé la police. » Dans ce cas, le bien volé a été récupéré dans les six heures suivant le vol, ce qui a permis à Minuk Construction d’éviter tous les coûts de remplacement et les tracas liés aux réclamations d’assurance.

« Nous savons que nous disposons de peu de temps pour récupérer les machines. Ces criminels sont malins. Nous comptons donc sur le signalement immédiat du client pour nous aider à localiser les machines rapidement et à fournir les informations à la police. Nous aimons que nos clients nous signalent rapidement les vols et qu’ils collaborent avec nous », a déclaré M. Lentino.

Todd Barlow, vice-président des opérations chez Bauer Foundations en Ontario, s’est lui aussi fait voler une Bobcat T590 sur un chantier à Mississauga. « Lorsque vous louez un équipement doté d’un système de suivi GPS, vous bénéficiez d’une meilleure relation avec votre fournisseur de location car, dans mon cas, je sais que Cooper s’occupe de moi. »

Barlow ajoute : « Cela nous aide à maintenir le coût de nos activités au minimum, ce qui nous permet de faire profiter nos clients de ces économies. Le fait de doter les équipements de systèmes télématiques a certainement une incidence sur mon choix d’entreprise de location. Nous en avons parlé au sein de la haute direction de notre entreprise, et nous envisageons de doter nos propres équipements d’un système de suivi par GPS, maintenant que nous avons constaté l’efficacité de Cooper pour localiser et récupérer la machine que nous avions louée. »

Les vols d’équipement ne cesseront pas du jour au lendemain. Il est donc logique, d’un point de vue financier, de privilégier les entreprises de location d’équipement qui offrent un solide programme télématique. Ainsi, en cas de vol d’équipement sur votre chantier, vous aurez l’esprit tranquille en sachant que vous avez de bonnes chances de le récupérer sans problème et d’éviter des coûts de remplacement élevés.

Avant de louer tout équipement, demandez donc à votre fournisseur de vous faire une démonstration de sa solution télématique et de vous en dire plus sur ses plans de protection. En prenant le temps de mener ces recherches dès le départ, vous économiserez des coûts considérables plus tard, une fois le projet commencé.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme télématique de Cooper ou sur le Plan de protection Cooper, appelez-nous au 1‑800‑315‑COOP ou envoyez-nous un courriel à [email protected].

 

 

0 Comments

Leave a comment

Your email will not be public