1‑800‑315‑COOP À propos de nous Carrières accèsCOOPER English

Vous avez le pouvoir de changer des vies. Le saviez-vous?

Le mois de mai 2021 a été choisi par le monde de la construction pour mettre de l’avant des activités liées à la santé et la sécurité, plus particulièrement l’aptitude au travail, avec pour commencer le Jour de deuil national le 28 avril (une journée qui commémore les travailleurs qui ont perdu la vie ou ont été gravement blessés sur leur lieu de travail).

Chaque semaine du mois est consacrée à un volet différent de l’aptitude au travail :

  • La santé mentale
  • La santé physique
  • La santé émotionnelle
  • La compétence

Pour notre blogue ce mois-ci, deux enjeux sociologiques seront explorés : la santé mentale et émotionnelle, et les changements de comportements nécessaires à un milieu de travail sain et sécuritaire.

Vous devez être conscient de votre propre état mental et émotionnel. Est-ce que je me sens heureux ou triste, confus ou concentré, zen ou en colère, isolé ou bien entouré? Sachez nommer vos émotions et acceptez-les. Si vous n’aimez pas les émotions ressenties, n’oubliez pas qu’elles sont temporaires, prenez-en conscience, faites une pause et laissez la place au positif.

Certes, nous préférerions tous être heureux, calmes, concentrés et connectés aux autres en tout temps. C’est ce que nous considérons comme notre état normal en tant qu’êtres humains. Toutefois, nous sommes des êtres complexes avec des émotions tout aussi complexes et imprévisibles.

C’est normal. Nous vivons tous de la tristesse, de la confusion, de la colère et de la solitude.

Selon certaines études, l’une des meilleures choses à faire pour notre bien-être mental et émotionnel est de se soucier des émotions des autres. Un intérêt sincère pour la santé mentale et émotionnelle des autres nous permet de prendre soin de nous-mêmes.

Comment donc y parvenir? En étant bienveillant. Faire des compliments valorise l’autre et peut aussi transformer le milieu de travail. Les risques d’épuisement professionnel sont réduits et la motivation, l’énergie et le bien-être émotionnel sont décuplés. Recevoir un compliment d’un patron ou d’un collègue augmente l’estime personnelle et permet de se voir sous un jour plus positif.

Et vous dans tout cela? Apporter du bonheur à une autre personne donne un sens à nos gestes, et en retour, nous rend plus heureux et accomplis. Cela nous sort de nous-mêmes et nous donne un sentiment d’appartenance. Contribuer par la bienveillance à notre communauté nous fait du bien, et nous avons tout ce qu’il faut pour être de bonnes personnes.

La bienveillance et la gentillesse derrière chaque compliment donné intensifient notre bonheur encore plus que d’être la personne qui les reçoit, puisque la connexion aux autres est alimentée par un intérêt sincère envers leurs émotions.

Bref, la gentillesse peut changer des vies. Et de petits changements, à l’échelle individuelle, peuvent changer le monde.

Choisissez la bienveillance,
Doug Dougherty
Chef de la direction

(Traduction du texte original)

0 Comments

Leave a comment

Your email will not be public