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Le jour où je me suis emporté contre ma fournaise

Il y a deux semaines, j’ai appelé le technicien de maintenance de ma fournaise pour qu’il vienne en effectuer l’entretien annuel. « La fournaise fonctionne très bien. Elle a juste besoin de soins attentionnés pour nous assurer de ne pas avoir de problèmes pendant l’hiver. Peut-être pourriez-vous apporter un nouveau filtre », lui ai-je dit.

Nous avons convenu d’une date et d’une heure pour le service : le 9 octobre.

Le 3 octobre, la fournaise a cessé de fonctionner. C’est un modèle relativement récent, je savais donc que ce n’était pas une question d’usure. En fait, c’est l’une de ces nouvelles fournaises « à haut rendement » (c’est-à-dire compliquées), et je savais donc aussi qu’il ne suffirait pas de l’éteindre et de l’allumer ou de rallumer le pilote. Ah, ça aurait été trop simple!

J’ai donc sorti le manuel de la fournaise. Code d’erreur 57. Erreur critique! Cela pouvait être l’un de onze problèmes différents! Humf!

J’ai appelé le réparateur, mais il n’était pas en service et se trouvait hors de la ville pour la fin de semaine.

Je suis alors allé au sous-sol et j’ai sorti quelques radiateurs électriques pour rester au chaud pendant le week-end. Cela fonctionnait, mais je ne voulais pas les laisser allumés pendant la nuit ou pendant notre absence afin d’éviter tout risque d’incendie. Nous nous sommes alors regroupés et avons enduré le froid.

Ma colère contre la fournaise s’est apaisée au bout d’un moment.

Nous avons allumé un beau feu dans la cheminée qui a créé une ambiance chaleureuse et nous a réchauffés. La vie était plutôt agréable après tout.

Je me suis rendu compte que j’étais en colère parce que tout aurait dû bien aller. Pourquoi dois-je supporter cette situation? La fournaise devrait juste faire son travail, non?
Mais en écoutant la fournaise tenter à maintes reprises de démarrer sans parvenir à s’allumer, j’ai commencé à éprouver de l’empathie. Elle essayait vraiment, mais elle n’y arrivait tout simplement pas, peu importe les efforts déployés.

Cela m’a frappé : c’est exactement le genre de situation que nous vivons parfois. Il y a des moments où, quels que soient nos efforts en tant qu’individus, nous pouvons rester coincés dans un cycle comportemental qui ne donne tout simplement pas les résultats dont nous, notre famille, nos coéquipiers ou nos entreprises ont besoin.

Ma fournaise criait à l’aide. Si elle avait pu elle-même appeler le technicien expert en fournaises pour qu’il vienne à sa rescousse, elle l’aurait fait. Après tout, les fournaises ne sont pas des personnes. Elles ne peuvent pas faire appel aux autres fournaises du quartier pour les aider.

C’est ce qu’il y a de bien avec les gens, les communautés et les organisations. Nous pouvons reconnaître en tant que personnes que nous avons parfois besoin d’aide. Nous pouvons faire appel à des experts, des amis, des membres de la famille, des collègues et des communautés pour obtenir des conseils et un soutien. Nous pouvons reconnaître les choses, quelles qu’elles soient, que nous ne pouvons pas faire seuls. Nous pouvons demander des conseils, la voie à suivre et l’avis d’experts. Et nous pouvons comprendre qu’il est non seulement acceptable de demander de l’aide, mais que c’est ainsi que nous apprenons et grandissons toutes et tous.

Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que tout fonctionne toujours à merveille! Nous devons parfois faire appel à un expert.

J’ai appelé le technicien de maintenance au nom de ma fournaise qui n’avait pas pu faire cet appel, mais j’attends avec impatience ma prochaine fournaise qui détectera quand elle aura besoin d’aide et appellera elle-même le technicien.

Restez en bonne santé et bien au chaud!

Doug Dougherty
Chef de la direction

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