1‑800‑315‑COOP À propos de nous Carrières accèsCOOPER English

L’histoire de deux rivières

La puissante rivière Athabasca, avec son cours supérieur dans le champ de glace Columbia de l’Alberta, s’écoule avec détermination vers le nord-est jusqu’à son embouchure au lac Athabasca, en Saskatchewan.

À un point donné le long du puissant trajet de l’Athabasca, la minuscule rivière Miette, avec son cours supérieur dans les collines à l’ouest de Jasper, en Alberta, se jette dans l’Athabasca au confluent de ces deux rivières qui s’unissent et poursuivent alors leur chemin ensemble.

Confluence. J’aime ce mot. La rencontre de deux rivières peut être comparée à l’expérience humaine qui consiste à combiner savoir et expérience et à avancer ensemble. Une collaboration, un but partagé, un objectif commun.

Nous pouvons apprendre quelque chose de ces deux rivières, qui s’écoulent tranquillement et continuellement vers l’endroit où elles doivent être. Comme les gens, elles ont chacune pris naissance à des endroits différents et ont suivi des parcours séparés. Elles ont même un aspect et un son différents. Mais, lorsqu’elles se rencontrent, elles se serrent la main (bon, en ce moment, elles se cognent le poing ou le coude, mais un jour elles se serreront à nouveau la main), s’acceptent l’une et l’autre sans résistance et coulent pacifiquement, puissamment et résolument, plus fortes en raison de leur confluence.

C’est comme si elles s’écoutaient mutuellement, se comprenaient, s’adaptaient, changeaient, évoluaient et acceptaient une nouvelle voie à suivre.

Je suis curieux de savoir à quoi notre monde pourrait ressembler si, en tant que personnes, nous nous comportions davantage comme ces deux rivières.

Soyez aimables et restez en bonne santé.

Doug Dougherty
Chef de la direction

Traduction du texte original

0 Comments

Leave a comment

Your email will not be public