Préparer votre entreprise de construction pour 2026

January 13, 2026

Comment la bonne technologie, le bon talent et une planification efficace de l’équipement peuvent vous donner un avantage concurrentiel en 2026

4 façons de réduire les coûts, d’améliorer la performance et de bâtir une résilience pour l’avenir dans un marché de la construction en évolution

Imaginez ce scénario futur : un entrepreneur qui planifie un grand projet au début de 2026. Il fait face à des échéanciers serrés, à une pénurie de main-d’œuvre et à la hausse des coûts d’équipement, mais il réussit à utiliser les données sur l’équipement pour dimensionner correctement sa flotte et éviter la surlocation. Il repère rapidement les machines sous-utilisées avant qu’elles n’affectent ses marges. Il compte sur un fournisseur de location fiable qui comprend les besoins spécialisés de chaque projet et l’aide à éviter les retards liés à la conformité et à la sécurité. En parallèle, la formation permet à son équipe de s’adapter rapidement aux nouvelles technologies et nouveaux équipements sur le chantier, maintenant ainsi une productivité élevée malgré les défis liés à la main-d’œuvre.

Le résultat : moins de surprises, un meilleur contrôle des coûts et un projet livré dans les délais. Car si l’année passée nous a appris quelque chose, c’est que les conditions du marché peuvent changer rapidement.

Alors que nous entamons la nouvelle année, l’incertitude demeure – mais les occasions majeures aussi, avec l’accélération des projets d’infrastructure publique. La réussite en 2026 dépendra d’une approche plus intelligente : planification stratégique de l’équipement, partenariats solides et utilisation plus efficace de la technologie et des talents.

Si vous souhaitez rester compétitif, mais ne savez pas où concentrer vos efforts en 2026, voici nos conseils :

1. Utilisez la technologie pour rendre votre chantier plus intelligent

Prendre de meilleures décisions, plus rapidement, grâce aux données sur l’équipement est l’un des plus grands avantages à votre disposition. L’objectif n’est pas simplement de collecter plus de données – il s’agit de comprendre la valeur qu’elles peuvent apporter à votre entreprise. Avec les bonnes informations, vous pouvez voir, comprendre et agir instantanément, transformant les données en décisions éclairées.

Pensez aux avantages d’identifier les besoins d’entretien dès le départ ou de suivre l’utilisation des équipements. Non seulement vous réduisez les temps d’arrêt, mais vous vous assurez aussi de ne pas trop dépenser en location.

Un mauvais choix d’équipement – ou un partenaire de location qui ne pose pas les bonnes questions – peut gruger vos marges. Assurez-vous de travailler avec quelqu’un qui vous aide à optimiser votre flotte, et non seulement à remplir une commande.

2. Investissez dans vos gens… ils sont votre meilleur atout

Même les outils les plus intelligents ne donneront pas de résultats sans une équipe compétente et motivée derrière eux. Avec la pénurie persistante de main-d’œuvre, vous devez penser de façon créative à l’embauche, à la formation et à la rétention.

Priorisez la formation et le mentorat pour aider vos employés à évoluer et offrez des parcours de carrière clairs afin qu’ils puissent se projeter dans votre entreprise. Regardez au-delà des profils traditionnels – les compétences techniques s’enseignent, mais la bonne attitude est inestimable.

Lorsque vous créez une culture où les gens se sentent soutenus, votre main-d’œuvre devient plus productive et engagée dans l’atteinte des résultats.

3. Examinez le coût total de l’équipement

Alors que les tarifs de location fluctuent et que les prix des équipements augmentent, la différence entre une décision stratégique et une décision transactionnelle aura un impact réel sur vos marges.

Rappelez-vous : si vous cherchez toujours le coût le plus bas, vous pourriez passer à côté d’une valeur importante. Le bon partenaire de location apporte une équipe expérimentée, un équipement fiable et un soutien, ainsi que des conseils pour protéger votre rentabilité.

Passez en revue votre stratégie d’équipement pour déterminer s’il vaut mieux acheter ou louer. Considérez toutes les variables – entretien, entreposage, livraison et temps d’arrêt – et pas seulement le prix d’achat. Et traitez les décisions de location comme un choix stratégique qui influence les échéanciers ainsi que la rentabilité des projets.

4. Profitez des nouveaux projets d’infrastructure pour stimuler la croissance

Même si l’activité du secteur privé demeure lente, les engagements gouvernementaux en matière d’infrastructure pourraient offrir la stabilité et les occasions de croissance dont vous avez besoin.

Concentrez-vous sur les projets liés aux financements fédéraux, provinciaux et municipaux et profitez des programmes qui soutiennent l’apprentissage et le développement de la main-d’œuvre.

De nombreux projets d’infrastructure ont des besoins spécialisés en matière d’équipement, comme la sécurité des tranchées ou les systèmes de pompage et d’alimentation, et comportent des exigences réglementaires strictes. Travaillez avec des partenaires capables de s’adapter rapidement à l’évolution des demandes de votre projet.

Le travail en infrastructure peut apporter des revenus prévisibles et des relations à long terme, mais vous devez être prêt à répondre à la demande.

Restez flexible et prêt à tout

Vous avez peut-être déjà le talent et les outils nécessaires pour réussir – il est temps de les mettre à profit. Investissez dans votre équipe, adoptez la technologie et révisez votre stratégie d’équipement tout au long de l’année.

Renforcez vos partenariats avec des fournisseurs qui comprennent votre entreprise, et vous ajouterez un puissant levier décisionnel à votre arsenal.

Les entreprises qui prospéreront seront celles qui s’adaptent rapidement, prennent des décisions éclairées et s’appuient sur des partenariats solides pour naviguer dans les hauts et les bas.

Si vous êtes prêt à éliminer les incertitudes en 2026, parlez à nos experts pour savoir comment la location d’équipement peut soutenir vos projets à venir et aider à contrôler les coûts.